MASTER D'ARTAGNAN Compétition Internationale de Judo Vétéran

Les conseils bien-être pour la rentrée

13 septembre 2017

La rentrée est souvent synonyme de stress, de manque de temps et de sommeil à rattraper.
Voici quelques conseils, pour vous aider à passer une bonne transition entre été et automne; reprise du travail et enfants. 

Rentrée

1. Restez en mouvement. 

Durant l’été, il est facile de pratiquer une activité physique. Comme aller marcher en bord de mer ou dans nos belles montagnes des Pyrénées. Mais quand l’automne arrive, la pluie et le froid aussi. Il vous faut alors faire preuve d’une grande persévérance pour continuer à bouger. Heureusement, les dojos sont bien isolés et après un bon échauffement, il y fait vite chaud. C’est pourquoi, le judo, ce sport que nous apprécions tellement, est un bon moyen de rester en forme.
Cependant, et surtout avec l’âge, il ne faut pas oublier de s’étirer et de se masser les muscles (ou si vous êtes chanceux de vous faire masser). L’activité physique est essentielle mais il ne sert a rien d’en souffrir inutilement.

2. Se reposer

Quand arrive la rentrée, il est tant de réhabituer les enfants au rythme scolaire. MAIS PAS SEULEMENT EUX ! 
Et oui durant l’été les nuits sont plus longues, et les apéros aussi. Les réveils prennent du temps, votre corps s’habitue à moins d’efforts et plus de sommeil. Alors il est tant pour vous de vous réadapter à un rythme plus régulier.
Pour vous les adultes, les grandes personnes, il est tant de voir les signes de la fatigue. Dès que vos yeux commencent à se fermer, que les bâillements se cumulent ou que vous sentez votre corps plus lourd que d’habitude. Il est alors tant de vous plonger sous la couette.

3. Manger équilibré 

L’automne est une bonne époque pour manger de saison, le moment des récoltes et de cueillettes. Et je ne parle pas des vendanges !! Même si le raisin est fortement conseillé à cette époque. Ainsi que les noix, les figues, les poires, les champignons, les potirons, les graines et céréales en tout genre, etc.
Essayer de colorer un maximum vos assiettes. Cela donnera peut être envie à vos enfants, votre famille ou votre entourage de vous imiter.

4. Votre cerveau aussi à faim, ou soif de connaissance 

Maintenant que vous avez repris le sport, que vous êtes reposé et que vous mangez sainement. Il est tant de penser à vos capacités mentales, avant qu’elles ne disparaissent !
En effet, la reprise du travail peut être difficile. Les journées deviennent de plus en plus courtes et vous avez du mal à vous éveiller. Afin d’éviter cette “dépression saisonnière”, il est important de :

  • Mangez des aliments riches en magnésium
  • Consommez des aliments riches en vitamine C et en antioxydants
  • Privilégiez les bons gras du mauvais. Ce n’est pas pour rien que nous avons les meilleurs taux de bons cholestérols dans le sud de la France, LE CANARD C’EST LA VIE !
  • Veillez à avoir un apport suffisant en protéines

 

5. Se préparer au froid 

L’été vous a permis de faire le plein de vitamine D. Profitez des jours de beaux temps qui persistent pour en cumuler le plus. Ensuite, voyez avec votre médecin ou votre pharmacien pour vous en procurer. Cela permet notamment de renforcer votre système immunitaire et de prévenir des petits coups de froid que vous pourriez attraper.

6. Adopter un esprit zen pour votre corps zen ! 

N’oublier surtout pas de prendre du temps pour vous !  Entre le cumul du travail, de la famille, du sport des problèmes, de la vie. Il est essentiel de penser à vous et de vous détendre. Et oui, le stress et votre premier ennemi. Il fait baisser l'immunité, le moral et pourrait participer à la survenue ou l'aggravation de nombreuses maladies chroniques.

Alors DÉTENDEZ-VOUS !
Respirez, partez en week-end, buvez un verre de vin, faites quelque chose qui vous fait plaisir !

Voilà, on espère que nos conseils vous mettrons de bonne humeur ! Et que vous reprendrez cette saison dans la joie et la combativité.

A très bientôt sur les tatamis, 

La Team Master d’Artagnan